Cart 0

Nos Valeurs

Nous créons des cosmétiques qui répondent à une éthique rigoureuse et au respect de notre écosystème. Des cosmétiques nobles cent pour cent issus du végétal qui ne mettent pas en péril notre santé ou celle de nos enfants et qui ne nuisent pas à la biodiversité. Une cosmétique pour tous avec le meilleur de ce que peut donner notre Terre.

Cette charte est l’engagement que nous prenons vis-à-vis de nos consommateurs pour tous les soins que nous créons et créerons, elle engage aussi chacun de nos fournisseurs afin qu’ils puissent collaborer avec nous. C’est dans cet esprit de transparence, en toute quiétude que nous rappelons douze points primordiaux qui fondent La Savonnerie Du Nouveau Monde.

Fabriqué et/ou reconditionné en France

Nous valorisons le savoir-faire et le patrimoine français en exigeant que la production de matière première ou l’importation et le reconditionnement de ces dernières soient faites sur le territoire français. Protéger les valeurs de l’artisanat et l’emploi local est une clé fondamentale.

Non testé sur les animaux

Nous mettons un point d’orgue à ce qu’aucun cosmétique ou aucune matière première ne fassent l’objet de test d’innocuité sur les animaux. Nous soutenons le label Cruelty Free de l’association PETA.

Sans sous-produits issus des animaux

Veiller à ce qu’aucune cruauté ne soit faite aux animaux dans toutes les étapes de la confection de nos produits sous-entend que nous refusons toute matière animale ou sousproduits de l’élevage dans nos cosmétiques. Ces derniers sont tous issus du végétal et sont labellisés vegan par PETA.

Le respect des animaux et de la biodiversité

Nous nous engageons dans la conservation et le développement des races animales dans leur habitat d’origine. Aucune matière première ne doit être obtenue au détriment de ce principe. Ainsi nous bannissons par exemple l’huile de palme. Nous favorisons la protection des semences dans leur terroir d’origine sans modification génétique et sans brevetage. Les semences doivent être libre d’utilisation et non stériles.

Sans produits issus de la pétrochimie

L’exploitation du pétrole pose de sérieux problèmes pour l’environnement. De la pétrochimie sont issus des produits tels des huiles minérales ou des silicones et autres plastiques qui n’ont pas une bonne capacité de biodégradabilité. Nous refusons toutes huiles minérales, silicones ou apparentés dans l’ensemble de nos produits.

Sans perturbateurs endocriniens

Nous pensons qu’il est dangereux d’utiliser à des fins cosmétiques des substances chimiques ou naturelles qui peuvent perturber notre système endocrinien et qui se répercutera sur la descendance de l’Homme. Ainsi selon le principe de précaution établi par la déclaration de Rio en 1992, nous éliminons tous produits potentiellement dangereux tels que les parabens, le phénoxyéthanol ou encore le bisphénol. Dans cet optique nous interdisons l’usage de colorants, de conservateurs ou de parfums de synthèse.

Issu de l’agriculture durable

Nous cherchons des matières premières issues de l’agriculture durable, c’est-à-dire prioritairement biologique, qui ne surexploite pas les sols et qui ne les enrichit pas artificiellement à travers des engrais chimiques. Nous cherchons des matières premières qui ne sont pas issues de pesticides ou désherbants chimiques. Nous voulons des matières premières végétales qui s’inscrivent dans la pérennisation des ressources de la terre.

Gestion de l’eau et préservation des nappes phréatiques

L’eau est un bien commun et nous militons pour un accès de tous à une eau potable de qualité. À cet effet, nous veillons à ce que nos matières premières végétales aient une consommation d’eau juste suffisante pour une croissance normale avec le plus possible de récupération des eaux de pluie ou tout autre système naturel qui limite les besoins d’irrigation des terres.

Échange équitable

Nous agissons pour que toutes nos matières premières bénéficient d’un échange équitable de compétences avec les producteurs locaux. Nous sommes vigilants sur le respect des conditions de travail et la juste rémunération de ce dernier dans une coopération solidaire qui sert de levier vers une agriculture durable.

Moins d’emballage

Le respect de l’environnement c’est aussi limiter l’emballage à son minimum pratique. Nous faisons attention à ne produire que l’emballage le plus nécessaire possible pour des conditions de transport et d’hygiène optimum. Chaque emballage de nos produits est 100% recyclable et le plus souvent possible biodégradable, issus de filières durables. Nos encres végétales et notre papier ensemencé sont l’application réelles de nos convictions.

Activité à taille humaine

Nous sommes une petite équipe et, plus que jamais, tout en cherchant à générer des emplois, nous souhaitons rester à taille humaine. Ceci permet de privilégier les rapports entre collaborateurs et d’avoir un total contrôle de la qualité de notre production.

Sans parfums et colorants de synthèse

Nos produits sentent bon. Cependant nous excluons formellement tout parfum synthétique. Nous préférons les senteurs naturelles des plantes et huiles essentielles. Les colorants sont également naturels. Ces derniers proviennent de la couleur naturelle des huiles végétales, d’extraits de plantes ou des huiles essentielles.